Sysgo améliore le support multicœur de sa solution de virtualisation PikeOS

Disponible dans le courant du mois de septembre 2013, la version 3.4 de PikeOS, le logiciel de virtualisation embarqué de l’éditeur allemand Sysgo, se caractérise par des fonctionnalités SMP (Symmetric Multiprocessing) étendues, ...par un plus grand nombre de plates-formes multicœurs acceptées et des capacités de certification élargies.

Côté architectures matérielles, PikeOS 3.4 supporte désormais les processeurs QorIQ P2041 et P4080 de Freescale, l’environnement sécurisé TrustZone d’ARM au sein des i.MX6 du même Freescale et du SoC Zynq-7000 de Xilinx, ainsi que le processeur Intel Core™ i7 2655LE (tel qu’il est embarqué sur la carte Kontron VX3035). La nouvelle version de la solution de virtualisation de Sysgo, qui supporte pour la première fois les IOMMU, ces composants matériels permettant à un système d'exploitation de contrôler l'accès des périphériques à la mémoire principale, offre par ailleurs les briques nécessaires à l’obtention d’une certification pour la sûreté de fonctionnement au niveau SIL 4 tel que stipulé par les normes CEI  61508 et EN 50128. Ces briques portent plus spécifiquement sur l’API native de PikeOS, la IOMMU, l’architecture de processeur x86, le modèle d’exécution SMP et le gestionnaire du bus PCI.

La mise sur le marché de PikeOS 3.4 est associée à une nouvelle version de l’environnement de développement intégré Codeo de la firme allemande, en l’occurrence la version 5.0. A la clé, un processus d’installation beaucoup plus rapide (dixit Sysgo), une rétrocompatibilité améliorée et le support d’une mouture d’Eclipse plus récente. Selon la firme allemande, PikeOS 3.4 constitue la fondation d’une prochaine version de PikeOS certifiée pour la sûreté de fonctionnement.