36 millions de montres “intelligentes” pourraient être commercialisées en 2018

La fièvre monte sur le marché des montres dites « intelligentes », ces montres qui ne se contenteront plus de donner l’heure, mais qui seront capables d’offrir de multiples fonctions périphériques d’un smartphone, ...du suivi d’activités physiques au paiement, en passant par la réservation en ligne, la commande à distance et la caméra embarquée.

Si Sony est déjà présent sur le secteur avec sa SmartWatch, plusieurs poids lourds, Samsung et Apple en tête, s’apprêtent à leur tour à entrer dans l’arène. Avec leur force de frappe, ces deux géants devraient fortement contribuer à l’explosion des ventes prévues par les analystes. Ainsi, selon Juniper Research, il pourrait se vendre 36 millions de montres intelligentes et connectées en 2018, contre seulement un million en 2013. Une forte croissance générée par le segment des montres multifonctions, porté justement par Samsung, qui doit lancer début septembre sa Galaxy Gear, et Apple, dont l’iWatch est attendue pour 2014.

Selon Juniper Research, l’explosion des ventes devrait également bénéficier aux développeurs d’applications, notamment dans les domaines de la santé, du bien-être, du sport et des communications. Reste que les montres connectées ne constitueront qu’un petite partie du marché des accessoires périphériques pour téléphones mobiles aptes à héberger ces fameuses Apps. Il pourrait se vendre 170 millions de périphériques de ce type en 2018, affirme le cabinet d’analystes.