L’environnement de développement open source de Mentor va supporter tous les cœurs Mips

Le britannique Imagination Technologies, qui a repris en novembre 2012 l’américain Mips, vient d’étendre de manière significative le partenariat qui le lie à Mentor Graphics afin d’assurer le support de tous les cœurs ...de processeurs Mips par les outils de développement C/C++ Sourcery CodeBench.

Basé sur la chaîne d’outils open source GNU, l’environnement Sourcery CodeBench intègre des technologies de la société CodeSourcery absorbée par Mentor Graphics en 2010. Dans une version standard, la suite se compose d’un environnement de développement intégré sous Eclipse, de compilateurs et outils C/C++ Eclipse et d’une chaîne GNU optimisée (assembleur, éditeur de lien, bibliothèques d’exécution, débogueurs de niveau source et de niveau assembleur). La version professionnelle de Sourcery CodeBench inclut, en outre, un outil sophistiqué d’analyse de performances (System Analyzer) permettant de visualiser et d’exploiter les données systèmes pour un débogage plus fin. Mentor propose également une version "light" de l'environnement, gratuite mais non supportée par l'éditeur.

Dans le cadre du partenariat étendu signé entre Imagination et Mentor Graphics, les développeurs de l’embarqué spécialisés sur l’architecture Mips pourront bénéficier d’une implémentation particulièrement optimisée de toutes les éditions de l’environnement Sourcery CodeBench pour tous les membres principaux de la famille Mips, y compris les prochaines générations de cœurs Mips32 et Mips64 Series5 « Warrior ». « Les technologies et les outils open source comme Sourcery CodeBench sont  indispensables à la prolifération de notre propriété intellectuelle », assure Amit Rohatgi, vice-président marketing d’Imagination.