ARM absorbe un spécialiste des piles de protocoles pour l’Internet des objets

ARM est bien décidé à ne pas laisser lui échapper le marché émergent de l’Internet des objets, un marché qui pourrait toucher, selon IMS Research, 30 milliards d’objets divers et variés à l’horizon 2020. ...Pour un montant non dévoilé, le Britannique s’est offert la société finlandaise Sensinode, un spécialiste des piles de protocoles dédiées aux marchés des réseaux de capteurs sans fil et, plus généralement, du M2M et de l’Internet des objets (IoT).

Sensinode a été particulièrement moteur dans l’élaboration de standards IETF adaptés aux contraintes des réseaux de capteurs et de contrôle/commande IPv6 à bas débit et très faible consommation, comme 6LoWPAN (IPv6 Over Low Power Wireless Personal Area Networks) et CoAP (Constrained Application Protocol), un protocole qui tente grosso modo d’adapter HTTP aux contraintes des communications entre nœuds à faible consommation et aux ressources limitées. La firme nordique a également contribué à la mise au point de la spécification ZigBee IP et aux travaux de l’Etsi et de l’OMA (Open Mobile Alliance) dans le domaine du M2M (en particulier sur le protocole de gestion à distance OMA Lightweight M2M).

Suite à l’acquisition de Sensinode, ARM continuera de commercialiser la pile NanoStack ainsi que la plate-forme de services M2M NanoService du Finlandais. Ces produits seront également accessibles au travers du projet collaboratif mbed qui fournit une plate-forme de développement à base de processeurs à cœur Cortex. « ARM s’est engagé à promouvoir un Internet des objets basé sur des standards au travers de protocoles IP et de services Web interopérables, précise John Cornish, vice-président exécutif et directeur général de la division System Design de la firme britannique. Sensinode est un pionnier des logiciels pour équipements connectés bas coût et basse consommation et a été un contributeur clé dans le développement de standards ouverts pour l’IoT. En rendant l’expertise et la technologie de Sensinode accessibles à travers les programme de partenariat ARM et le projet ARM mbed, nous permettons le déploiement rapide de milliers d’applications IoT inédites et innovantes. »