Teledyne LeCroy passe la barre des 100 GHz de bande passante sur un oscilloscope temps réel

L’américain Teledyne LeCroy a récemment démontré sur un prototype d’oscilloscope (voir la vidéo ci-dessous) que la barre des 100 GHz de bande passante en temps réel était désormais à portée de main. ...Réalisée le 24 juillet dernier, cette performance a notamment nécessité la mise en oeuvre d'un circuit en technologie InP (phosphure d’indium) conçu et fabriqué par Teledyne Scientific, une division de Teledyne Technologies qui a racheté LeCroy en 2012.

Au cours de la démonstration, le signal injecté à 100 GHz était acquis avec une fréquence d’échantillonnage de 240 Géch./s, soit 4 ps entre chaque point de mesure. Le prototype utilisé s'appuyait sur la technologie DBI (Digital Bandwith Interleaving) de LeCroy, qui divise le signal d’entrée en plusieurs fréquences vers la partie conversion numérique (le signal étant ensuite  reconstitué en aval par le biais d'un DSP). Il mettait également en oeuvre un circuit “front end” hyperfréquence développé par l’américain Phase Matrix (qui fait partie de National Instruments) et trois canaux d’acquisition analogiques.

Selon la société, ces performances inédites sur le marché, qui seront disponibles sur les prochaines générations des oscilloscopes temps réel de la compagnie en 2014, visent les applications de mesure sur les systèmes de communication par modulation optique cohérente, sur les futures technologies de liens séries aux débits compris entre 10 et 30 Gbit/s (PCI Express Gen4, USB de prochaine génération…) et sur l’Ethernet à 100 Gbit/s.