En 2015, plus de 50% des macrostations de base LTE seront compatibles TD-LTE ou LTE-Advanced

Alors que certains opérateurs mobiles, à l’instar de SK Telecom, font déjà évoluer leurs réseaux vers le LTE-Advanced (LTE-A) et que China Mobile déploie une infrastructure TD-LTE qui, à terme, pourrait compter plus de 200 000 stations ...de base, ces deux technologies (LTE-A et TD-LTE) devraient, selon ABI Research, s’arroger dès 2015 plus de 50% de la base installée de macrostations de base LTE. Détrônant ainsi le FD-LTE qui, actuellement, reste la technologie majoritairement déployée dans les réseaux LTE.

En 2015, c’est toutefois sur le territoire de l’Amérique du Nord que la base installée de macrostations de base LTE-A sera la plus importante, affirme le cabinet d’analystes, même si, toutes technologies confondues, Japon, Corée du Sud et Chine accueilleront, à eux trois, le parc de macrostations LTE le plus important. « La rapide montée en puissance du LTE-A est le résultat de la nature évolutive des standards LTE et de la relative facilité de mise à jour des stations de base LTE déjà déployées, assure Nick Marshall, analyste chez ABI Research. Les mécanismes spécifiés par le LTE-Advanced seront introduits de manière progressive, avec, tout d’abord, l’implémentation du mécanisme d’agrégation de porteuses (Carrier Aggregation). » Suivront les procédés eICIC (Enhanced Inter-Cell Interference Coordination), CoMP (Coordinated Multi-Point), Enhanced MIMO et HetNet (Hetergeneous Networks) qui ont tous vocation à permettre aux opérateurs de répondre à l’explosion attendue du trafic sur leurs infrastructures mobiles.

Enfin, sur 1,477 milliard d’abonnements LTE souscrits en 2018, 34% le seront sur des réseaux LTE-Advanced (3GPP Release 10+), 24% sur des réseaux LTE-TDD (Time Division Duplex) et 42% sur des réseaux LTE-FDD (Frequency Division Duplex), estime le cabinet d’analystes.