Keithley signe le premier instrument SMU équipé d'un écran tactile

L’américain Keithley Instruments (qui fait partie de Tektronix) propose avec le SourceMeter Modèle 2450 le premier instrument SMU (Source Measure Unit) du marché doté d’un écran tactile couleur capacitif de 5 pouces. ...Cette interface naturelle est basée sur l’approche “Touch, Test, Invent” du constructeur qui permet aux ingénieurs de se consacrer aux tâches d'ingénierie de tests, sans avoir forcément une formation poussée en mesures électriques.

Ainsi, le Modèle 2450 intègre de multiples fonctions aisées à mettre en œuvre qui sont associées à des aides contextuelles, à des modes dits “Quickset” qui accélèrent la configuration des instruments, et à des capacités graphiques qui transforment des données brutes en résultats exploitables.

Le 2450 combine en son sein les fonctionnalités d'une alimentation électrique, d'une source de courant, d'un multimètre à 6 digits et demi, d'une charge électronique et d'un contrôleur de déclenchement. Il intègre en outre un système de mesure I-V (10 nA à 1 A et 20 mV à 200 V), des traceurs de courbes et des analyseurs de semiconducteurs. La plage de mesure de courant faible s'étend de 100 nA à 10 nA et celle pour les basses tensions débute à 20 mV. La connexion au système à tester se fait via des câbles triaxiaux par le panneau arrière, éliminant l’installation d'adaptateurs de câbles qui dégradent souvent les performances des mesures de bas niveau.

Pour les opérations de test automatisées, un processeur de script de test intégré délivre des programmes de mesure complets dans une mémoire non volatile située dans l'instrument, ce qui élimine les problèmes de trafic GPIB communs aux systèmes qui dépendent d'un contrôleur PC externe. Enfin, jusqu'à 32 instruments Modèle 2450 peuvent être reliés pour des tests parallèles multipoints ou multicanaux, sous la direction du contrôleur de script de l'unité centrale.