27,9 millions de voitures équipées de systèmes Genivi et MirrorLink en 2018 ?

Selon le cabinet d’études ABI Research, ce sont près de 28 millions de véhicules qui seront équipés en 2018 de systèmes d’info-divertissement basés sur le standard Genivi et la technologie MirrorLink, ...en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et dans la région Asie-Pacifique. Rappelons que MirrorLink, dont la première spécification 1.0 a été publiée cette année par le consortium CCC (Car Connectivity Consortium), permet de répliquer sur le tableau de bord du véhicule l’interface graphique du téléphone portable, et l’expérience utilisateur qui s'y rapporte. 

Quant à Genivi, il s’agit d’une plate-forme logicielle de développement, disponible en open source, basée sur Linux et dédiée à la mise en œuvre de systèmes d’info-divertissement ouverts dans les voitures. Selon ABI Research, l’émergence de ces deux standards devrait concurrencer directement la plate-forme propriétaire de BlackBerry, basée sur le système d’exploitation QNX et la solution intégrée Embedded Automotive de Microsoft.

Toujours selon le cabinet d’étude, autant Genivi semble bénéficier d’un support très net de l’industrie automobile, autant la situation de MirrorLink est plus incertaine en raison, d’une part, de l'entrée prochaine d’Apple sur ce marché et, d’autre part, de la difficulté pour MirrorLink de supporter tous les modèles de mobiles existants. A ce sujet, ABI Research appelle de ses voeux la sortie de la version 1.1 de MirrorLink qui devrait bénéficier du soutien d’un nombre significatif de fournisseurs de mobiles.