Les ventes en volume de femtostations vont bondir de 50% en 2014

Si les ventes de femtostations de base pour entreprises et particuliers avaient déçu les observateurs en 2011 et 2012, cette période de morosité serait désormais révolue. ABI Research prédit un retour à la croissance du marché ...en volume, tant en 2013 qu’en 2014, et des progressions annuelles qui devraient dépasser les dernières estimations en date du cabinet d’analystes.

5,7 millions de femtostations de base pourraient ainsi être commercialisés l’année prochaine, un chiffre en augmentation de 50% par rapport à 2013 qui s’explique par le volontarisme d’un certain nombre de grands opérateurs comme AT&T, Vodafone, Telefonica, Softbank et Sprint. Si les modèles 3G indoor devraient constituer le plus gros des ventes de femtostations de base en 2013, ce sont les ventes de modèles LTE indoor qui devraient afficher cette année la plus forte progression, note ABI Research.

Le cabinet d’analystes pointe également l’arrivée à maturité des femtostations Wi-Fi de « classe opérateur », utilisées pour décongestionner les réseaux mobiles dans les zones très denses. ABI Research salue, à cet égard, les initiatives de standardisation lancées par des organismes comme les alliances Wi-Fi et Wireless Broadband, le Small Cell Forum, l’association GSMA ou le 3GPP et destinées à favoriser le déploiement de ce type de femtostations. Le nombre de point d’accès Wi-Fi de classe opérateur commercialisés en 2014 sera trois fois supérieur à celui de 2012, prédit la société d'études de marché.