Les systèmes WiGig ont leur système de test, proposé par le français MVG

L’alliance Wireless Gigabit, qui est en passe de fusionner avec l’alliance Wi-Fi, a élaboré la spécification WiGig 1.1 qui décrit les protocoles pour une transmission de données sans fil courte portée dans la bande des 60 GHz... avec un débit de 7 Gbit/s. Si l’intérêt de cette technologie basée sur le standard IEEE 802.11ad est évident, notamment pour les communications M2M, reste à tester les modules, sous-systèmes et équipements qui vont bientôt arriver sur le marché et qui seront conformes à cette spécification.

C’est justement à quoi s’est attaché le groupe français MVG (Microwave Vision Group, qui comprend les sociétés Satimo, Orbit/fr, AEMI, REMC) avec son équipement de test µ-Lab, dédié au test des systèmes WiGig. Le produit est architecturé autour d’une chambre anéchoïque cubique de petite taille (152 cm de côté) avec un contrôleur de position du système sous test (antennes intégrées, antennes connectées, mobiles, PC portables…), un analyseur de réseau vectoriel et une station de travail pour l’analyse des données. Les mesures réalisées portent sur le gain, la directivité (pour les antennes), le niveau des lobes secondaires, les réponses dans le domaine temporel, la largeur des faisceaux, les critères de test bon/mauvais indiqués dans la spécification.

La gamme de fréquences couverte va de 50 à 110 GHz (bandes V et W), mais d’autres bandes de fréquences peuvent être ajoutées selon les besoins. Quant à la durée des mesure et de l’analyse, elle n’excède pas, selon MVG, quelques minutes.