Des transmissions M2M jusqu’à 15 km grâce à un circuit RF de Semtech

Officialisé en mars 2012, le rachat de la jeune pousse grenobloise Cycleo par Semtech porte aujourd’hui ses fruits. L’Américain vient de lancer la production d’un premier circuit RF basé sur la technologie Lora (Long Range) ...du Français et caractérisé par une sensibilité en réception de -137 dBm. De quoi envisager, selon Semtech, des transmissions radio d’une portée d’une quinzaine de kilomètres dans des applications de télérelève de compteurs communicants, de réseaux de capteurs, de contrôle/commande industriel, de systèmes d’irrigation, de ville intelligente et, plus globalement, dans des applications de communication M2M ou d’Internet des objets.

Référencé SX1272, le circuit implémente la technologie de codage et de modulation Lora qui garantit des portées nettement plus élevées que celles permises par d’autres procédés de modulation. Ainsi, alors qu’un émetteur FSK pour compteur communicant ne peut transmettre au-delà d’un ou deux kilomètres, le SX1272 peut, selon Semtech, transférer des informations au-delà de quinze kilomètres avec les mêmes conditions opérationnelles et sous les mêmes contraintes réglementaires. La sensibilité en réception de -137 dBm du circuit de l’Américain est obtenue avec un quartz bas coût, là où les circuits FSK à l’état de l’art affichent une sensibilité de -115 dBm (et -125 dBm avec un oscillateur TCXO relativement onéreux).

Le SX1272, qui supporte également les modulations GFSK, FSK, GMSK et OOK ainsi que les standards ou normes Wireless M-Bus, IEEE 802.15.4g (SUN), FCC 15.247, Arib T96/108 et EN 300-220, est utilisable dans les bandes ISM et se caractérise par un débit maximal de 300 kbit/s. Il affiche une puissance d’émission maximale de +20 dBm pour une consommation d’environ 10 mA en réception, 28 mA en émission (à +13 dBm) et 100 nA en mode veille.