Et le NFC vint aux montres communicantes…

Décidément, les montres traditionnelles vont bientôt devenir des pièces de musée, tant les fonctions intégrées dans ces objets, initialement voués à donner l’heure exacte, les transforment en de véritables ordinateurs portables… accrochés au poignet. Peut-on d'ailleurs encore parler de montre lorsque l’on découvre la SmartWatch 2 que vient de lancer Sony sur le marché ? ...

Car la “breloque” du Japonais est à la fois une montre multi-fonctions, un dispositif de notification, une interface d'application et une commande à distance pour le téléphone. De facto, elle fait finalement office de second écran pour le smartphone.

En effet, ouverte aux applications Android, la SmartWatch 2 est personnalisable à volonté. Ainsi, il devient possible sur cette montre intelligente de gérer ses appels d'un simple toucher sur son écran tactile, de prendre une photo à distance grâce à une application de caméra embarquée intelligente, de contrôler des présentations à distance, d’activer une présentation cartographique d'un itinéraire, de lire des e-mails téléchargés sans avoir à se connecter au téléphone, de régler les pistes et le volume d’un lecteur de musique, etc. Au fond, la montre de Sony répond à des besoins actuellement satisfaits par un smartphone, sans que l'on ait à le sortir de sa poche. Pratique, non ?

Cerise sur le gâteau, la SmartWatch 2 intègre, et ce pour la première fois sur ce type d’appareil, une connectivité NFC qui lui permet de s’appairer à n’importe quel équipement doté de cette technologie de communication à courte distance. Il sera ainsi théoriquement possible de payer des achats avec sa montre. Enfin, last but not least, toutes ces fonctions sont accessibles sous l’eau… Eh oui ! La SmartWatch 2 est étanche !