Freescale cherche à banaliser les systèmes radar d’aide à la conduite de véhicules

Freescale a commencé l’échantillonnage d’un jeu de circuits que le fournisseur de composants présente comme la solution pour systèmes radar d’aide à la conduite automobile la plus intégrée du marché. Elle se décline ...autour d’un microcontrôleur à architecture Power de la gamme Qorivva (MPC577xK) et d’un bloc de trois circuits pour émetteur/récepteur à 77 GHz (MRD2001). Selon Freescale, cette solution multicanal, apte à traiter jusqu’à quatre canaux d’émission et douze canaux de réception, permet de concevoir des systèmes radar frontaux de longue et moyenne portée pour des applications de régulation de vitesse intelligente, d’aide au freinage d’urgence, de détection d’angle mort ou de chocs latéraux, etc.

Caractérisé par un niveau élevé d’intégration de périphériques numériques et analogiques et capable de traiter les signaux échantillonnés en provenance de la partie RF du radar, le microcontrôleur Qorivva MPC577xK permettrait, selon l’Américain, d’éliminer quatre circuits importants pour un coût et un encombrement réduits d’autant. De quoi rendre les systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) faisant usage de radar, accessibles aux modèles de véhicules de milieu de gamme.

Le jeu de circuits d’émission/réception radar MRD2001, quant à lui, se distingue par sa faible consommation et par l’intégration d’un VCO au niveau de bruit de phase « exceptionnel », caractéristique qui garantit un taux élevé de discrimination des objets. Le jeu de circuits MRD2001 est présenté dans un boîtier qui, selon Freescale, offre une perte d’insertion et des niveaux de parasitage extrêmement faibles jusqu’à 100 GHz. Au-delà des systèmes ADAS, la solution de l'Américain cible également le secteur de l’industriel et certaines applications émergentes de l’électronique grand public (géolocalisation, capture de mouvements, rideaux de sécurité…).