Le système de test d'agrégation de porteuses d'Anritsu homologué pour le LTE-Advanced

Le japonais Anritsu, spécialiste en équipements de test et en instrumentation de mesure, a reçu la première homologation mondiale de l'organisme nord-américain de certification des mobiles sans fil PTCRB ...pour son équipement de test ME7873L-RF. Un équipement permettant les tests de conformité à la spécification Carrier Aggregation pour le standard de communication mobile 3GPP LTE Release 10. En effet, les nouvelles normes 4G LTE-Advanced supportent les fonctions d'agrégation de porteuses qui permettent des débits de communication plus élevés que ceux autorisés par les réseaux LTE actuellement déployés.

Rappelons que la technologie Carrier Aggregation permet d'atteindre jusqu’à 100 MHz de bande passante dans la voie descendante (contre 20 MHz avec le LTE) grâce à un procédé d’agrégation de canaux de communication situés dans diverses bandes de fréquences. Partant, les débits peuvent atteindre 300 Mbit/s, voire 1 Gbit/s dans le futur, et répondre à l’explosion du trafic mobile, lié notamment aux applications de streaming vidéo. Ces besoins imposent de sécuriser des bandes passantes de plus en plus larges. Les opérateurs nord-américains de réseaux LTE planifient actuellement le déploiement de cette technologie d'agrégation de porteuses avec de premiers services prévus cette année.

Pour le développement de terminaux mobiles ad hoc, il est donc nécessaire de mettre en œuvre des systèmes de test approuvés par le PTCRB  et le GCF (Global Certification Forum) afin d’assurer les objectifs des tests RF et des tests de conformité aux protocoles 3GPP (3rd Generation Partnership Project).