Le PCI Express se décline désormais dans une version mobile

Le groupement PCI-SIG (PCI Special Interest Group) annonce la publication officielle de la spécification M-PCIe (Mobile PCI Express). Déclinaison du standard PCI Express 3.0, le standard M-PCIe devrait satisfaire les exigences ...de basse consommation des terminaux mobiles. Dans cette perspective, le PCI-SIG s’était rapproché en 2012 de l’alliance Mipi, créée en 2003 pour standardiser les interfaces physiques et logicielles entre composants au sein des téléphones mobiles.

La collaboration des deux organismes industriels a permis de porter le protocole PCI Express sur la couche physique M-PHY de l’alliance Mipi. M-PHY définit une interface série flexible dont le débit peut, en fonction des besoins applicatifs, s’étager en théorie entre 10 kbit/s et 6 Gbit/s. Cette association doit permettre de diviser par deux, voire quatre, la consommation électrique d’une liaison PCI Express et, partant, ouvrir la porte des terminaux mobiles à cette technologie d’interconnexion répandue dans les PC et les serveurs.

Au cours du dernier trimestre 2013, le PCI-SIG prévoit par ailleurs de publier officiellement la spécification M.2, qui définit un nouveau facteur de forme pour les petites cartes PCI Express. Ce format est présenté comme une « évolution naturelle »  des actuels standards PCI Express Mini Card (50,95 x 30 mm) et Half Mini Card (26,80 x 30 mm). La spécification M.2 en est pour l’heure à la révision 0.7a.