La technologie de recharge sans fil de Qualcomm bientôt disponible dans l’habitacle automobile

Selon les termes d’un accord signé entre les deux sociétés, Gill Electronics a obtenu les droits d’utiliser la technologie de recharge sans fil de Qualcomm pour le développement et la fabrication de produits destinés ...à l’industrie automobile et au secteur de l’ameublement (bureaux, comptoirs, etc.).

Issue du rachat de la start-up HaloIPT par l'Américain en 2011, la technologie de Qualcomm est à la base des travaux de spécification de l’Alliance for Wireless Power (A4WP). Elle offre une assez grande latitude dans le positionnement des appareils sur les bornes, les socles ou les surfaces de recharge et autorise la recharge simultanée de plusieurs équipements aux contraintes de consommation différentes, que ceux-ci soient des objets à très faible consommation (des écouteurs Bluetooth par exemple) ou des tablettes numériques évoluées. Gill Industries, tout comme Qualcomm évidemment, est un membre fondateur de l’alliance A4WP qui s’est tout récemment renforcée de la présence d’Intel. Les premiers produits issus de l’accord signé entre les deux entreprises sont attendus d’ici à la fin de l’année.

On rappellera que les systèmes de recharge sans fil pour terminaux mobiles ont déjà fait leur apparition au sein de l’habitacle de certains véhicules. Le premier constructeur d’automobiles à sauter le pas fut Toyota. Le tableau de bord du modèle 2013 de la berline Avalon est en effet équipé d’un socle compatible Qi, bâti sur des technologies fournies par ConvenientPower et PLDS. Le standard Qi est concurrent de la spécification A4WP (lire à ce sujet notre article sur la recharge sans fil dans le n°1 de notre magazine numérique).