Modules M2M cellulaires : un marché de 1,5 milliard de dollars en 2012

Selon Infonetics, le marché des modules M2M cellulaires (2G/3G/4G) s’est hissé à un nouveau palier en 2012 en atteignant la valeur de 1,5 milliard de dollars, en augmentation de 25% par rapport à 2011. ...Si les technologies 2G (GSM compris) constituent encore la majorité des unités M2M mobiles actuellement commercialisées, les choses devraient rapidement changer. Selon le cabinet d’analystes, les modules M2M 3G représenteront, à eux seuls, 56% du nombre total de modules M2M cellulaires commercialisés en 2017, année où le marché pourrait atteindre la valeur de près de 3 milliards de dollars.

En termes de croissance, c’est toutefois la technologie LTE qui progresse le plus rapidement, note Infonetics, en raison notamment des initiatives liées à la voiture connectée (à l’instar du service OnStar de GM), du déploiement massif des infrastructures LTE-TDD de China Mobile et des efforts du gouvernement chinois envers la « ville intelligente ». Par ailleurs, Infonetics estime que le phénomène de consolidation que connaît le marché des modules M2M cellulaires, dominé par des sociétés comme Sierra Wireless ou Cinterion/Gemalto, devrait se poursuivre au cours des 18 à 36 prochains mois.

« Pour mettre les choses en perspective, il faut reconnaître que les technologies mobiles ne sont que l’une des multiples solutions de connectivité M2M, tient à préciser Godfrey Chua, analyste chez Infonetics. Elles représentent en fait moins de 15% des connexions M2M actives aujourd’hui et entrent en concurrence avec des technologies filaires comme les lignes T1 ou les procédés xDSL ou avec des technologies sans fil comme Wi-Fi, ZigBee et Bluetooth ».