Recharge sans fil : Intel choisit son camp et rallie l’alliance A4WP

Jusqu’ici, Intel s’était bien gardé de prendre position dans la guéguerre qui oppose les trois organisations industrielles qui tentent, avec plus ou moins de bonheur, d’imposer leurs standards respectifs de recharge ...sans fil et sans contact d’appareils électroniques. Laissant de côté le consortium WPC (Wireless Power Consortium), éditeur de la spécification Qi, et l’alliance PMA (Power Matters Alliance), emmenée par Duracell et Powermat, Intel a finalement rallié l’alliance A4WP (Alliance for Wireless Power). Le numéro un des semiconducteurs s’est même hissé au comité directorial de l’organisation industrielle, aux côtés de Broadcom, Gill Industries, Integrated Device Technology (IDT), Qualcomm, Samsung Electronics et Samsung Electro-Mechanics.

Pour l’alliance A4WP, qui semblait marquer quelque peu le pas face à ses deux concurrents (lire à ce sujet notre article sur la recharge sans fil dans le n°1 de notre magazine numérique), le ralliement d’Intel, qui reste quand même prescripteur de technologies sur le marché de la micro-informatique, est forcément une bonne nouvelle. Créé sous l’impulsion de Qualcomm et Samsung et fort d’une quarantaine de membres, l’organisme a publié fin 2012 sa spécification pour la recharge sans fil et sans contact d’appareils mobiles. Une spécification qui s’est appuyé d’emblée (à la différence des standards Qi et PMA) sur une technologie de transfert d’énergie par résonance magnétique à couplage faible, technologie qui offre plus de latitude dans le positionnement des appareils sur les bornes, les socles ou les surfaces de recharge.

Selon l’alliance A4WP, la spécification autorise également la recharge simultanée de plusieurs équipements aux contraintes de consommation différentes, que ceux-ci soient des objets à très faible consommation (des écouteurs Bluetooth par exemple) ou des tablettes numériques évoluées.