12 sociétés et 2 laboratoires s’unissent pour proposer des plates-formes de test aux donneurs d’ordre

Profitant de la tenue actuellement du salon du Bourget, douze sociétés françaises (Avantis Technology, BCSA Gear, Celians, ControlSys, Dassault Systèmes, Nexyad, RMS, Safran-Messier Bugatti Dowty, SDI, Silkan, ...Sysma et Texense) et deux laboratoires de recherche (l’Ensea et l’Ensta ParisTech) ont annoncé la création du groupement SEMI, une « Task Force Technologique Nationale », selon ses promoteurs, dédiée aux opérations de simulation, essais, mesure et instrumentation, en particulier pour le marché de l’aéronautique. Pourquoi cette initiative ? « Du statut d’équipementiers à celui de "systémiers", les grands donneurs d’ordre recherchent désormais, non plus un simple catalogue de composants, mais des plates-formes de validation de tests couvrant toutes les étapes du cycle de développement de systèmes afin d’en réduire la durée et d’en maîtriser les coûts », expliquent les responsables du groupement SEMI dans un communiqué de presse.

Face à ce constat  et sous l’égide du Pôle de compétitivité aéronautique ASTech Paris Région, ces entreprises et laboratoires ont décidé d’unir leurs technologies et savoir-faire. Objectifs : apporter aux grands donneurs d’ordre une alternative nationale interopérable, fiable et simple de type plug & play, et répondre à leurs appels d’offres à travers le groupement SEMI. Pour Christian Garnier, président de SEMI (et par ailleurs directeur général délégué de Silkan), « l’aérospatial est évidemment le marché ciblé prioritairement pour SEMI, auquel s’ajouteront d’autres secteurs également demandeurs d’offres complètes, intégrées, interopérables comme la Défense, les transports, l’énergie, le contrôle-commande au sens large, etc. Et, pour ce faire, le Groupement va œuvrer à la création d’un véritable label SEMI ».

Un des objectifs de SEMI est donc d’offrir des plates-formes de tests couvrant un spectre très large allant de la mécanique à des bancs de vérification de systèmes complexes, en passant par l’électrotechnique, l’hydraulique, l’instrumentation, la modélisation, le prototypage rapide, la simulation temps réel et les bancs de tests automatisés et bancs de qualification.