Atmel instille le cœur Cortex-M0+ dans sa gamme de microcontrôleurs 32 bits

Après Freescale, NXP et Energy Micro (désormais aux mains de Silicon Labs), Atmel lance, à son tour, des microcontrôleurs 32 bits à mémoire flash architecturés autour du cœur Cortex-M0+. ...Dédiée aux marchés de la domotique, de l’électronique grand public, du comptage d’énergie intelligent et de l’industriel, la famille SAM D20 embarque des fonctionnalités périphériques et des capacités de détection capacitive qui ont déjà fait leur preuve dans d’autres microcontrôleurs ARM ou AVR commercialisés par Atmel.

Les circuits intègrent notamment des oscillateurs analogiques 12 bits, jusqu'à huit temporisateurs 16 bits, le système de gestion d’interruptions Peripheral Event System (qui évite le réveil du cœur du microcontrôleur), et proposent diverses options de synchronisation et différents modes veille. Ils se singularisent par la présence sur la puce de quatre à six modules de communication série configurables par l’application en interfaces USART, UART, SPI ou I2C. Déclinés en quatorze modèles différents dotés de 16 à 256 Ko de mémoire flash, les premiers microcontrôleurs SAM D20 sont d’ores et déjà échantillonnés.

Annoncé en mars 2012 par ARM, le cœur Cortex-M0+ est présenté par son concepteur comme particulièrement éco-efficace avec une consommation limitée à 9,8 µA/MHz, une fois gravé en technologie 90 nm LP. Soit une consommation trois fois plus faible que n’importe quel microcontrôleur 8 ou 16 bits actuellement disponible, pour des performances de 2,15 CoreMark/MHz.