Xmos veut faire chuter les coûts de l’Ethernet audio/vidéo AVB

Le standard Ethernet AVB, qui permet aux réseaux Ethernet de véhiculer des flux audio et vidéo avec une qualité de service quasi irréprochable, reste au cœur de préoccupations du britannique Xmos. ...Le fabricant de microcontrôleurs multicœurs vient d’ajouter à son offre un design de référence pour appareils audio et multimédia, censé les rendre aptes à s’interconnecter sans présence d’un commutateur Ethernet AVB centralisé, jugé par Xmos à la fois complexe et coûteux.

Du nom d’AVB-DC (AVB Daisy-Chain), ce design de référence s’articule autour d’un microcontrôleur 32 bits xCore qui intègre à la fois deux interfaces Ethernet AVB distinctes et une matrice de commutation AVB. Partant, l’architecture AVB-DC permet la connexion d’ordinateurs et de produits audio (micros, haut-parleurs, etc.) selon une topologie chaînée, moins onéreuse et moins consommatrice de câbles que d’autres architectures réseau. « Nous pensons que la moitié du marché Ethernet AVB pourra bénéficier de cette capacité de mise en série des appareils et dispositifs », estime Ali Dixon, direction du management produit chez Xmos.

Architecturé autour du microcontrôleur multicœur xCore XS1-L16 et fourni en tant que blocs d’IP logiciels au sein de la gamme xSOFTip, le design de référence AVB-DC supporte jusqu’à quatre canaux audio 48 kHz et ne requiert ni mémoire Dram externe, ni système d’exploitation. Xmos est membre de l’alliance AVnu, organisation industrielle qui s’est donné pour tâche de promouvoir le standard IEEE 802.1 AVB (Audio Video Bridging) sur les marchés de l’automobile, de l’électronique grand public et de l’audiovisuel professionnel.