La Global M2M Association s’enrichit d’un quatrième opérateur mobile

Créée en février 2011 par Orange et Deutsche Telekom et ralliée en juillet de la même année par le nordique TeliaSonera, la Global M2M Association (GMA) vient de se renforcer d’un quatrième opérateur mobile, ...Telecom Italia en l’occurrence. Cette alliance vise notamment à offrir aux entreprises présentes dans plusieurs pays des solutions M2M transfrontalières. A cet effet, l’association GMA s’est engagée à améliorer la qualité de service du mécanisme d’itinérance (roaming) via des processus de gestion d'incidents unifiés, des objectifs de niveau de service harmonisés et des procédures communes pour les rapports d'erreurs ou la remontée d’incidents.

Les opérateurs membres de l’association, qui ciblent les marchés de la télérelève, de la santé mobile, des véhicules connectés et de l'électronique grand public, ont également créé un programme de certification des modules cellulaires M2M. Un programme destiné à terme, selon la GMA, à unifier et à industrialiser les spécifications des produits M2M pour favoriser une intégration plus rapide sur les terminaux et les machines des clients. La certification des modules vise à optimiser leur interopérabilité avec le réseau.

Les quatre opérateurs, dont la zone de couverture globale couvre 28 pays du Vieux Continent, soit 94 % de la population européenne, comptent également profiter de leur masse critique « pour favoriser l'innovation autour de nouveaux projets M2M et en construisant un écosystème M2M dynamique avec des partenaires de premier plan sur toute la chaîne de valeur ». Aucun nom n’est pour le moment explicitement cité.