Plus de la moitié de la population sera couverte par un réseau 4G LTE en 2018

Les réseaux de radiocommunication cellulaire à la sauce LTE vont pousser comme des champignons d’ici à 2018. Mais, selon le cabinet d’analystes ABI Research, ce sont les réseaux compatibles TDD (Time Division Duplex), ...c’est-à-dire ceux où liaisons montantes et descendantes se partagent la même bande de fréquence, qui vont progresser le plus vite. Ainsi le taux de couverture de la population mondiale par un réseau LTE-TDD devrait progresser en moyenne de 43% par an entre 2012 et 2018, contre 33% pour les réseaux LTE fonctionnant en mode FDD (Frequency Division Duplex), là où liaisons montantes et descendantes exploitent des bandes différentes.

Néanmoins, note ABI Research, le taux de couverture des réseaux LTE-FDD sera supérieur à celui des infrastructures LTE-TDD en 2018, soit 57 % contre 52%. On rappellera que le procédé TDD, moins coûteux que le FDD, a la faveur des pays émergents et en voie de développement. Par ailleurs, de nombreux opérateurs comptent offrir de la capacité supplémentaire à leurs réseaux LTE-FDD en utilisant les bandes TDD pour des applications ciblées comme la diffusion TV par exemple. « Le gap qui existe entre les taux de couverture respectifs des réseaux LTE-FDD et LTE-TDD va se résorber inéluctablement, commente Ying Kang Tan, analyste chez ABI Research. Il existe déjà des jeux de circuits supportant les deux variantes simultanément et les déploiements de réseaux convergents FDD/TDD a commencé. »

En termes de spectre, les licences 4G récemment délivrées concernent en premier lieu la bande des 2,6 GHz (29%), suivie de la bande du dividende numérique des 800 MHz (25%) et de la bande 1,8 GHz (22%), cette dernière étant actuellement la plus utilisée par les réseaux LTE déployés. La popularité grandissante de la bande des 800 MHz, particulièrement en Europe, devrait permettre aux opérateurs de remplir rapidement les obligations de couverture particulièrement serrées que les régulateurs ont imposées, ajoute ABI Research. Ce qui explique l’accroissement rapide du taux de couverture de la population !