Le transceiver pour station de base GSM proposé par Fairwaves est en open source

Fondée en 2010 à Moscou, la société russe Fairwaves, spécialiste des solutions de réseaux mobiles GSM à très bas coût, a récemment annoncé la disponibilité d’un transceiver GSM pour station de base, ...fourni en open source. Une première sur le marché. En fait, Fairwaves propose sous la référence UmTRX un émetteur/récepteur à radio logicielle SDR (Software Defined Radio) double canal large bande avec une connexion Gigabit Ethernet. Ce module industriel de classe opérateur (Carrier Grade), dont les fichiers de layout sont disponibles auprès de Fairwaves, est conçu pour être mis en œuvre dans des stations de base GSM fonctionnant avec les logiciels open source OpenBTS (une implémentation de l’interface air du GSM, ou Um, bâtie sur Linux et distribué sous licence GPL) et osmoBTS (couches 1, 2 et 3 d’une pile de protocoles GSM).

UmTRX n’est donc pas une station de base complète en open source, mais s’inscrit dans l’écosystème open source dédié à ce type d’équipements et qui s’étoffe de jour en jour. Ce récepteur utilise d'ailleurs le transceiver RF LMS6002D de Lime Microsystems, qui fait partie de l’initiative RF open source Myriad-RF lancée récemment par la société britannique, et qui est capable de gérer des communications LTE, WCDMA, Wimax… dans des bandes de fréquences de 0,3 à 3,8 GHz.. 

Pour Ebrahim Busheri, le CEO de Lime Microsystems, « la technologie innovante de Fairwaves va avoir un impact significatif sur le déploiement d’infrastructures de réseaux sans fil à très bas coût, notamment dans des pays faiblement développés ».

Signalons enfin que le module UmTRX s’insère aussi dans l’offre UmSite de Fairwaves qui, elle, est une station de base complète à bas coût.