Altera dévoile une feuille de route pour ses futurs FPGA et SoC baptisés Generation 10

Generation 10, c’est donc le nom donné par Altera à sa future génération de FPGA et SoC, sur laquelle le fournisseur américain de composants programmables vient de donner un premier coup de projecteur. ...Les porte-drapeau en seront les familles Arria 10 et Stratix 10 qui, chacune, vont prendre un chemin technologique différent. En effet, Altera mise sur le procédé 20 nm de TSMC pour ses Arria 10 alors que la société a choisi de faire un saut technologique avec ses Stratix 10 qui seront gravés en 14 nm et intégreront les transistors de type FinFET Tri-Gate d’Intel. Ce passage au 14 nm s’accompagne d’une nouvelle architecture, l'Américain estimant que le portage d'un design existant sur du 14 nm ne permet pas de tirer parti des avantages procurés par ce niveau de gravure.

Ainsi, les Stratix 10 verront leurs performances doublées par rapport aux FPGA haut de gamme actuels gravés en 28 nm, avec une fréquence de fonctionnement de 1 GHz. Ces composants disposeront de transceivers à 56 Gbit/s et de performances de calcul DSP supérieures à 10 teraflops en simple précision. Dotés de plus de 4 millions d’éléments logiques, ces FPGA intégreront des mémoires 3D Sram, Dram ou sous forme d’Asic (en fait des technologies 2,5D à base d’interposeur), flanquées d'une interface UIB afin d’obtenir des bandes passantes mémoire élevées et contourner ce traditionnel goulot d’étranglement des applications. En outre, les consommations seront jusqu’à 70% inférieures à celles des générations actuelles, à performances égales. Cet équilbre consommation/performances sera réglable par logiciel via les réseaux d’horloge du FPGA (et non par le biais d’ajustements de tensions) pour privilégier soit la puissance, soit la consommation. Dans le cas d’une puissance maximale à 1 GHz, Altera estime que la consommation sera 30% plus élevée que celle des FPGA actuels. Enfin, pour les architectures hétérogènes de SoC en 14 nm, Altera n’a pas indiqué quel type de cœur de processeur la société allait utiliser.

Présentés par Altera comme de futurs composants de milieu de gamme dotés de performances supérieures à celles de ses circuits haut de gamme actuels (les Stratix V), les Arria 10, de leur côté, seront dotés de plus d'un million d’éléments logiques, de 16 transceivers à 28,05 Gbit/s et de mémoire DDR4 (sous la forme de technologie Hybrid Memory Cube) à 15 Gbit/s. Le tout pour une consommation inférieure, selon Altera, de 40% par rapport à celle des actuels Arria V, et une puissance supérieure de 15% à celle des actuels Stratix V. Pour les SoC, la société a choisi d’intégrer les secondes générations des Cortex-A9 à double cœur d’ARM, cadencés à 1,5 GHz.

Ces composants de Generation 10 seront supportés par l’environnement de développement Quartus II récemment introduit par Altera (à l’exception pour le moment des SoC Stratix 10), ainsi que par les outils de plus haut niveau comme le SDK OpenCL et les plates-formes SoC Embededded Design Suite et DSP Builder. Les premiers échantillons des Arria 10 seront disponibles début 2014, et les premiers « test chips » des Stratix 10, délivrés à quelques utilisateurs privilégiés, seront fournis avant la fin 2013.