Le nombre de connexions M2M pourrait être multiplié par neuf en dix ans

Alors que deux milliards de connexions M2M auraient déjà été déployés, ce nombre pourrait être multiplié par neuf d’ici à 2022 pour atteindre les 18 milliards, répartis, par domaine sectoriel, entre le bâtiment intelligent (37%), ...l’électronique grand public (32%), le smart grid (10%), l’automobile (8%), la santé (5%) et la ville intelligente (5%). Tel est l’un des enseignements d’une récente étude menée par le cabinet d’analystes Machina Research. Etude dont quelques résultats ont été présentés à l’occasion de la journée consacrée à l’Internet des objets et organisée le 5 juin dernier par l’opérateur français Sigfox pour marquer le premier anniversaire de l’ouverture de son réseau cellulaire M2M à bas débit.

Selon Jim Morrish, directeur de Machina Research, sur ces 18 milliards de connexions M2M, 15,5 milliards représentent un marché potentiellement adressable par les technologies d’accès à basse consommation et longue distance (LPWA) conçues spécifiquement pour les applications M2M, à l’instar des technologies Sigfox, Weightless ou OnRamp. Sur ces 15,5 milliards de connexions M2M, 55% se situeraient dans le domaine du bâtiment intelligent (sécurité et domotique compris), 12,5% dans celui du comptage d’énergie intelligent et 12,5% dans celui de l’électronique grand public (les produits blancs et les terminaux d’information résidentiels en particulier).

En termes géographiques, c’est la Chine qui recélerait les plus grandes opportunités pour les technologies LPWA (à hauteur de 3,3 milliards de connexions à l’horizon 2022), suivie des Etats-Unis (2,9 milliards). L’Europe, quant à elle, cristallisait en 2011 28% de toutes les connexions M2M selon Machina Research et ce pourcentage devrait légèrement chuter d’ici à 2022 pour se positionner aux alentours des 27%. Parallèlement, l’Amérique du Nord et les pays développés de la zone Asie-Pacifique devraient voir leurs propres ratios passer respectivement de 23% à 21%, et de 19% à 14%. Grandes gagnantes, les nations en voie de développement de la zone Asie-Pacifique qui ne représentaient que 19% de toutes les connexions M2M en 2011, et qui devraient s’arroger 27% du gâteau d’ici à 2022.