L’interface série haut débit Thunderbolt double son débit et passe à la 4K

Lancée en 2011 par Intel et Apple et aujourd’hui présente en standard dans les Mac et sur une trentaine d’ordinateurs et cartes-mères PC (dont une douzaine basée sur la toute récente quatrième génération des processeurs Core), ...l’interface série à très haut débit Thunderbolt va voir son débit passer à 20 Gbit/s cette année. Une valeur deux fois supérieure à celle de la première génération et obtenue en combinant les deux canaux indépendants à 10 Gbit/s existants en un seul canal bidirectionnel à 20 Gbit/s. Avec, en sus, le support du standard d’interface pour afficheurs DisplayPort 1.2, Thunderbolt 2 pourra donc véhiculer sans problème des flux vidéo 4K non compressés.

On rappellera à cet effet que la technologie Thunderbolt a été édifiée à l’origine pour véhiculer sur un même câble à la fois des transmissions de données à très haut débit et des flux vidéo et audio à haute définition non compressés. A ce titre, l’interface supporte à la fois les standards PCI Express et DisplayPort. Selon Intel, la rétrocompatibilité de Thunderbolt 2 avec les connecteurs et câbles Thunderbolt existants est assurée.

Dans la pratique, Intel devrait lancer la commercialisation d’un contrôleur Thunderbolt 2 d’ici à la fin 2013. Les premiers périphériques et cartes-mères PC l’intégrant pourraient alors voir le jour dès 2014.