Android sur l'architecture x86, ça se précise !

A l’occasion du salon Computex qui se tient à Taipei cette semaine, la société taïwanaise Insyde Software, l'un des trois grands fournisseurs - avec AMI et Phoenix - de Bios et de logiciels UEFI, annonce la disponibilité ...d’une plate-forme logicielle Android pour les architectures Intel. Cet environnement logiciel, destiné aux OEM, a pour objectif d’accélérer le portage du système Android sur les nouvelles architectures x86, sur lesquelles, pour le moment, Android est peu utilisé (mis à part dans quelques smartphones) et pas vraiment optimisé.

La plate-forme d'Insyde intègre le système de boot sécurisé UEFI, Humanos (la version Android d’Insyde), des applications Android, un service de personnalisation de l’environnement, une offre d’aide à la certification Android vis-à-vis de Google et des outils spécifiques. Le tout est complété par la mise en place d’un "Android App Market", une boutique de téléchargement d’applications Android privatisées pour des usages professionnels spécifiques.

Cette annonce est à rapprocher de la récente publication par Intel de la version Android 4.2.2 (Jelly Bean) pour les architectures x86, pouvant être utilisée en multiboot avec Windows 8. Intel travaille depuis déjà trois ans sur cette adaptation d’Android sur x86, avec notamment le projet open source Android on Intel Architecture lancé en août 2012. Basée sur l’Android Open Source Project (AOSP) au sein duquel le géant amércain est actif, cette approche permet d’utiliser Android sur des cœurs x86, en partant d’un boot UEFI, avec cependant des optimisations spécifiques à respecter.