La résonance magnétique à haut rendement vient au standard de recharge sans fil Qi

Il y a quelques semaines, la Power Matters Alliance, promoteur du standard de recharge sans fil PMA, se renforçait d’un allié de poids avec la société WiTricity, détenteur d’une technologie basée sur un procédé de résonance magnétique ...à très haut rendement. Un procédé qui, par rapport au traditionnel mécanisme d’induction électromagnétique, permet une plus grande liberté dans le positionnement spatial du terminal à recharger et qui autorise la recharge simultanée de plusieurs appareils. Principal concurrent de l’alliance PMA, le Wireless Power Consortium (WPC), l’organisation à l’origine du standard Qi, se devait de réagir.

C’est aujourd’hui chose faite. A l’occasion du salon Computex qui se tient à Taipei (Taiwan) du 4 au 6 juin, le consortium WPC va lever le voile sur la prochaine évolution majeure de son protégé, basée – comme on devait s’y attendre – sur une technologie de résonance magnétique à très haut rendement. Développée par la société néozélandaise PowerbyProxi, cette technologie serait apte à transférer efficacement de l’énergie sur une distance d’environ 20 centimètres, tout en garantissant une rétrocompatibilité avec le standard Qi… PowerbyProxy, qui a rejoint l’alliance industrielle en mai et qui a accepté de partager sa propriété intellectuelle avec les membres du consortium WPC, doit présenter un premier prototype à l’occasion du salon asiatique.

Ajoutons que Haier compte dévoiler sur Computex un mixeur et un cuiseur à riz compatible avec la technologie de recharge par induction Qi. Les produits devraient être commercialisés en Chine à partir de l’automne et atteindre les rivages américains et européens en 2014. En mars 2013, le consortium WPC, fort désormais de 140 membres, avait mis sur pied le groupe de travail Kitchen afin de développer des spécifications pour les appareils électroménagers utilisés habituellement dans les cuisines.