Les Japonais développent un premier encodeur vidéo d’images 8K compatible HEVC

NHK et Mitsubishi Electric affirment avoir développé le premier encodeur vidéo d’images UltraHD au format 8K (7680 x 4320 pixels), caractérisé par  une compatibilité pleine et entière avec la norme HEVC ...(High-Efficiency Video Coding). Successeur annoncé du MPEG-4 AVC/H.264, le standard de codage HEVC a été avalisé en début d’année par l’Union internationale des télécommunications ; il promet une division par deux du débit du flux vidéo après compression, et ce pour une perception psychovisuelle des images équivalente.

Le prototype mis au point par NHK et Mitsubishi entre dans le cadre des recherches du diffuseur nippon sur les technologies Super Hi-Vision (SHV) qui associent une résolution d’image de 7680 x 4320 pixels (seize fois celle de la TVHD actuelle) avec une composante audio 22.2. Afin que l’encodeur puisse compresser en temps réel les flux SHV, les images sont divisées en 17 blocs horizontaux de 7680 x 256 pixels et les traitements sont effectués en parallèle sur chacun de ces blocs. Par ailleurs, afin de limiter les dégradations de la qualité de l’image aux frontières, les blocs de traitement échangent des informations sur la vitesse et la direction de déplacement des objets en mouvement dans l’image (voir la figure ci-dessous). NHK et Mitsubishi travaillent désormais à porter à 120 Hz la fréquence de rafraîchissement des images SHV (limitée à 60 Hz aujourd’hui).

A noter qu’à l’occasion des Internationaux de France de Tennis qui ont lieu actuellement à Paris, France Télévisions lance, en cette deuxième semaine du tournoi, la captation en direct et en multi-caméras d’images au format 4K. Pour ce faire, la Fédération Française de Tennis et France Télévisions se sont entourés des sociétés AMP Visual TV pour la captation des images, Ateme pour la compression HEVC du signal et Eutelsat pour la diffusion via satellite.