EnSilica lance une carte SOM basée sur la plate-forme Zynq de Xilinx

Sous la référence eSi-ZM1, la société britannique de design et fournisseur de blocs d’IP EnSilica lance une carte de petit format (50 x 82 mm) de type SOM (System On Module), basée sur l’architecture Zynq de Xilinx, ... architecture qui associe une matrice de FPGA Series 7 de la société avec un cœur ARM Cortex-A9. C'est le premier membre de la famille de cartes baptisées eSi-Modules proposées par EnSilica pour favoriser le développement de systèmes embarqués temps réel intelligents de prochaine génération. La carte eSi-ZM1 est dotée d’un connecteur MXM 3.0 pour la connexion des sous-systèmes graphiques, offrant une intégrité de signal élevée entre les broches du FPGA et les signaux d’E/S.

Les interfaces Gigabit Ethernet, USB 2.0, I2C et le support d’une carte mémoire SD complètent l’ensemble. Côté logiciel, EnSilica fournit un firmware complet intégrant un BSP Linux et un Linux embarqué sur la carte SD. A noter que, selon la feuille de route d’EnSilica, une carte SOM basée sur l’architecture Cyclone V d’Altera, qui associe, elle aussi, matrice de FPGA et cœur(s) ARM, sera mise sur le marché cette année.

Enfin, signalons que, sur ce marché des modules à base de Zynq, Avnet Electronics Marketing annonce la mise en production en volume de la carte de développement et de prototypage ZedBoard, qui a été annoncée en juillet 2012 et qui profite aujourd’hui de la montée en puissance de la fabrication des circuits Zynq.