Coup de pouce de l’alliance Genivi aux standards Web pour l’automobile

« L’industrie automobile a les yeux de Chimène pour Android et HTML5 », rappelait encore il y a quelques mois le cabinet d’analystes ABI Research. Preuve de la véracité de cette assertion, l’alliance Genivi, ...association industrielle qui promeut une plate-forme de référence ouverte pour systèmes d’info-divertissement embarqués dans les véhicules, vient de rallier le consortium W3C. Objectif de ce rapprochement : apporter son expertise du marché automobile à l’organisme qui édicte des standards pour le Web.

A ce titre, l’alliance Genivi a rejoint le groupe commercial « Automobile et Plate-forme Web » mis sur pied en février dernier par le W3C. Elle s’attachera plus particulièrement à accélérer le processus de définition d’API pour applications Web compatibles HTML5 qui puissent permettre à ces dernières de s’interfacer aisément aux architectures matérielles et aux bus déployés dans un véhicule.

Plus globalement, le groupe commercial « Automobile et Plate-forme Web » a vocation à réunir développeurs, constructeurs et équipementiers automobiles, éditeurs de navigateurs et opérateurs sur un thème bien spécifique : l’amélioration de la conduite d’un véhicule, de la sécurité afférente et du divertissement des passagers grâce à la plate-forme OWP (Open Web Platform), dont le métalangage HTML5 fait partie intégrante. « L’existence d’une API HTML5 Auto est cruciale dans le sens où elle doit permettre à la communauté open source de l’info-divertissement automobile de prototyper, tester et produire rapidement des concepts d’expérience utilisateur innovants, a précisé Matt Jones, spécialiste technique senior chez Jaguar Land Rover. Il ne faut pas sous-estimer la puissance d’une API parfaitement et complètement définie, capable d’exploiter toutes les données issues des capteurs répartis dans une automobile. »