L’IRT SystemX lance un projet de recherche sur la fiabilité et la sûreté de fonctionnement

L’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX, organisme dédié à l’ingénierie numérique des systèmes et basé sur le plateau de Saclay (91), annonce le lancement d’un projet de recherche dans le domaine  ...des systèmes embarqués industriels et focalisé sur la fiabilité et la sûreté de fonctionnement. Avec, comme cas d’usage, le domaine des transports ferroviaires via la création d’un démonstrateur industriel.

L’objectif de ce projet est de concevoir des systèmes embarqués capables d’exécuter les applications de signalisation ferroviaire intégrant les notions actuelles de sureté de fonctionnement, de sécurité (résistance aux attaques logicielles venant de l’extérieur) et de tolérance aux pannes. L’idée sous-jacente étant d’améliorer la chaîne de conception de ces systèmes qui vont à l’avenir exploiter des plates-formes du commerce (ou composants standards dits COTS, Component Off The Shelf), et notamment des processeurs multicoeurs. Cet enjeu est d'importance, car les opérations de vérification et de validation de systèmes embarqués vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement (dans l’avionique, l’automobile, le ferroviaire) sont actuellement peu automatisées et très onéreuses pour les industriels ; elles peuvent représenter jusqu’à 40% des coûts de développement pour un projet. A noter que les briques logicielles développées dans le cadre de ce projet seront conçues pour s'adapter aux domaines de l'avionique et de l'aéronautique.

Ce projet de recherche d’une durée de trois ans va mobiliser un effort de 15 personnes/an avec, comme principaux partenaires industriels, Alstom, Apsys, Esterel Technologies, Krono-Safe, Scaleo Chip et Trusted Labs. Et, comme acteurs académiques, le CEA, l’Inria, l’Institut des Mines, le LRI (Laboratoire de recherche informatique) et l’Université de Paris-Sud.