dSpace installe de la sécurité dans ses systèmes de prototypage

Le système de prototypage compact MicroAutoBox II de l’allemand dSpace intègre désormais un mécanisme de surveillance à plusieurs niveaux qui assure le suivi en fonctionnement du système de test, ...avec la capacité de répondre dans un temps court, et de manière définie, à un état critique. Objectif : augmenter la sécurité des tests sur route et en flotte de prototypes automobiles en cours d’essai.

Ce logiciel de surveillance est implanté dans un FPGA, indépendamment du processeur de la MicroAutoBox II. Il assure un suivi ciblé des tâches logicielles et active des comportements prédéfinis et configurés après une temporisation programmable. Ces comportements de temporisation incluent des actions de sauvegarde des données, de définition d'états pour les interfaces des actionneurs, et vont jusqu'à une réinitialisation complète du système.

Jusqu’à vingt tâches logicielles peuvent être contrôlées en simultané et, pour chacune de ces tâches, un comportement de temporisation est attribué. Il devient alors possible de retracer les problèmes du logiciel du contrôleur durant le prototypage rapide des lois de commande testées, et donc d'effectuer une analyse des causes d’origine et d'accroître la fiabilité et la qualité des logiciels en développement. La programmation de ce mécanisme de surveillance des tests et son intégration se font via le blockset RTI (Real-Time Interface) dans l’environnement Simulink.