Une solution antennaire LTE accordable, conçue spécifiquement pour le M2M

Spécialiste américain des circuits intégrés RF, Peregrine Semiconductor s’est engagé dans une collaboration avec l'irlandais Taoglas, un fournisseur d’antennes pour objets connectés, afin de proposer au marché du M2M une solution antennaire LTE accordable de manière dynamique. ...

Disponible sur une carte d‘évaluation, cette solution conjointe combine une antenne céramique PIFA (Planar Inverted-F Antenna, ou antenne quart d’onde court-circuitée) à montage en surface de Taoglas et un condensateur à réglage numérique (DTC) de la gamme DuNE de Peregrine. Elle vise à offrir aux concepteurs d’équipements M2M les hautes performances de la technologie LTE dans des encombrements similaires aux solutions communément proposées aux fabricants de terminaux 3G/4G. Avec, en sus, la capacité de modifications « à la volée » des fréquences d’émission et de réception afin de coller aux bandes cellulaires effectivement utilisées par le module radio. Une caractéristique particulièrement utile lorsque l’équipement est voué à être utilisé dans différents pays ou lorsqu’il est monté dans un véhicule.

« Les équipements M2M doivent s’adapter sur le terrain aux bandes de fréquence disponibles et se connecter au signal le plus puissant, a commenté Mark Schrepferman, directeur en charge des lignes de produits Communications et Industriel chez Peregrine. Comme l’antenne peut être accordée dynamiquement grâce au DTC DuNE, le système qui fait appel à notre solution commune peut supporter différentes bandes de fréquence tout en garantissant une performance RF optimale. » La carte d’évaluation sera disponible dans les prochaines mois auprès de Taoglas ou directement en ligne auprès de ses distributeurs (Digi-Key et Mouser au niveau mondial, CATS sur le marché français).