L’IEEE publie sa norme "unifiée" pour les réseaux résidentiels hétérogènes

Deux ans et demi ont suffi à l’IEEE pour développer et ratifier un standard chargé d’unifier, sous une couche logicielle commune, les diverses technologies réseau que l’on peut trouver (parfois) au sein d’une même habitation. ...Elaborée en commun par une trentaine d’organisations et de sociétés, la norme IEEE 1905.1 a été officiellement publiée en avril 2013. Elle est censée garantir la totale indépendance des applications et des protocoles de haut niveau vis-à-vis des technologies de réseaux résidentiels sous-jacentes, que celles-ci soient filaires (Ethernet, CPL IEEE 1901, coaxial MoCA) ou sans fil (Wi-Fi).

Parmi les avantages avancés par ses promoteurs, la norme 1905.1 vise à simplifier l’installation, la configuration et le fonctionnement d’équipements connectés à un même réseau résidentiel « hétérogène », à associer les avantages respectifs des diverses interfaces réseau en termes de performances, de mobilité et de couverture, à accroître la capacité globale du réseau grâce à la répartition des différents flux à véhiculer sur les différentes liaisons disponibles, et à améliorer la robustesse des transmissions en commutant les transferts de données et de flux audio/vidéo d’une technologie réseau à l’autre, en cas de dégradation d’un lien.

Pour transmettre un flux vidéo entre une box ADSL et une tablette numérique par exemple, les mécanismes implantés au sein de la norme IEEE 1905.1 permettent de déterminer le meilleur chemin pour la transmission des données afin de garantir un confort d’utilisation optimal pour l’utilisateur final. Dans ce cas précis, on peut imaginer que le flux vidéo transitera d’abord par le réseau électrique dans une première pièce, puis atteindra la tablette située dans une seconde pièce via la technologie Wi-Fi.   Dans la pratique, la couche logicielle de convergence 1905.1 se glisse entre les couches 2 et 3 du modèle OSI (voir illustration ci-dessus). Certaines organisations et sociétés ont d’ores et déjà annoncé haut et fort leur soutien à la nouvelle norme IEEE. C’est notamment le cas des associations HomePlug et HD-PLC, promoteurs des standards CPL éponymes, et de Qualcomm-Atheros qui a déjà mis à jour en conséquence son middleware pour circuits Wi-Fi baptisé Hy-Fi (Hybrid Fidelity).