L’opérateur français de réseau M2M Sigfox va densifier sa couverture grâce à TDF

Sigfox, opérateur de réseau cellulaire entièrement dédié aux communications M2M et à l’Internet des Objets, vient de signer un accord avec TDF afin d’étendre rapidement la couverture de son réseau dans l’Hexagone. ...L’accord, qui a déjà commencé à se concrétiser sur le terrain, porte sur le déploiement, l’hébergement et la maintenance d’une partie de son infrastructure métropolitaine française par TDF.

Créée en 2010, la société toulousaine Sigfox a développé une technologie sans fil adaptée à des transmissions bidirectionnelles dont le débit varie entre 10 bit/s et 1 kbit/s. Du nom d’UNB (Ultra Narrow Band), cette technologie exploite des signaux de seulement 100 Hz de bande passante et se caractérise par un niveau de sensibilité exceptionnel de -146 dBm, ce qui laisse envisager des portées de transmission d’une quarantaine de kilomètres en champ libre. Selon Sigfox, le nombre et la diversité des points hauts TDF contribueront à la mise en place d’un service « pérenne et fiable » sur l’ensemble du territoire, l’objectif étant de maximiser la couverture radio à partir de chaque chaque point haut et, partant, de limiter fortement l’empreinte du réseau, tant au niveau économique qu’écologique.

Ouvert en juin 2012, le réseau Sigfox compte déjà des dizaines de milliers d’objets connectés. Parmi ceux-ci, on citera notamment des panneaux d’affichage urbain de Clear Channel, des détecteurs de mouvement ou d’incendie pour les assurés MAAF, des systèmes de suivi de flottes, des capteurs pour l’agriculture, des compteurs d’énergie communicants, etc. En théorie, la capacité du réseau Sigfox est de cinq millions d’objets par bande de 200 kHz.