IBM se prépare au tsunami de données généré par la généralisation du M2M

Dans les quinze années qui viennent, le nombre de machines et de capteurs reliés à Internet va littéralement exploser. Pour le cabinet d’études IMS Research, ce ne sont pas moins de 22 milliards d’appareils ...qui seront connectés au Web d’ici à 2020, appareils qui généreront plus de 2,5 exaoctets (1018 octets) de trafic tous les jours…

Face à cette déferlante attendue de données, il va falloir que les opérateurs M2M déploient, au sein de leurs réseaux, des équipements ou « appliances » capables non seulement de surveiller et de gérer ce vaste parc d’appareils et de capteurs fixes ou mobiles, mais également de collecter, de filtrer et de digérer les données. L’objectif étant de fournir à leurs clients dans le domaine de l’automobile, de la santé ou de la finance des informations utiles, susceptibles d’améliorer leurs activités et de contribuer à l’optimisation de leurs opérations. C’est dans ce but qu’IBM s’apprête à lancer, sous le nom de MessageSight, un équipement apte à supporter simultanément un million de capteurs et de dispositifs « intelligents » et à traiter plus de treize millions de messages par seconde. Caractéristiques jusqu’ici inédites, selon le géant de l’informatique.

L'appliance IBM MessageSight peut collecter, mettre en file d'attente, filtrer et router des messages utilisant le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport). Technologie de communication de type "publish and subscribe" initialement développé par IBM, MQTT est un protocole de faible empreinte mémoire utilisé notamment dans les réseaux de capteurs et récemment retenu par le consortium mondial Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) comme protocole privilégié pour communiquer avec les systèmes embarqués.