Recharge sans fil : la double compatibilité Qi/PMA à la portée de tous les appareils électroniques

Edicté par le Wireless Power Consortium (WPC), le standard de recharge sans fil Qi a pour lui l’avantage de l’antériorité. Mais la spécification de la Power Matters Alliance (PMA) monte rapidement en puissance, ...plongeant les fabricants d’appareils électroniques et de terminaux mobiles dans un certain embarras au moment du choix d’une technologie de recharge sans fil. Ce souci n’aura bientôt plus de raison d’être.

IDT vient de lancer l’échantillonnage d’un circuit récepteur d’alimentation sans fil bimode, présenté comme le premier à offrir la compatibilité avec les standards du WPC et de l’alliance PMA. Bénéficiant d’une pré-certification PMA et conforme à la norme Qi, l’IDTP9021 permet aux fabricants de smartphones, tablettes, appareils-photo numériques, lecteurs MP3, télécommandes et autres appareils médicaux portatifs, de remplacer des configurations à plusieurs circuits par un circuit unique.

Présenté en boîtier WLCSP 56 broches et commercialisé au prix de 4,32 dollars (pour 1000 pièces), le composant intègre un pont redresseur synchrone et un convertisseur dévolteur synchrone à haut rendement. Il héberge aussi des circuits de commande permettant de recevoir un signal d'alimentation alternatif sans fil issu d'un émetteur compatible, et de le convertir en tension de sortie 5V régulée, en vue d'alimenter ou de recharger un appareil électronique portable. Il commute automatiquement entre les protocoles WPC et PMA et négocie l'échange de puissance électrique sans intervention de l'utilisateur.