Premiers disques durs 2,5 pouces de seulement 5 mm d’épaisseur

Western Digital a commencé l'échantillonnage d'un disque dur de seulement 5 mm d’épaisseur, contre 7 mm pour les disques durs les plus fins actuellement disponibles (notamment chez Seagate) et 9,5 mm pour ceux ...habituellement utilisés dans les PC portables. Le fabricant américain propose également un disque dur hybride (SSHD) de même épaisseur et de même capacité (500 Go). La technologie hybride de Western Digital couple le stockage sur mémoire flash Nand MLC, réservé aux fichiers les plus souvent sollicités, à un disque dur magnétique traditionnel pour les données les moins demandées et la sauvegarde de tous les fichiers placés en mémoire Nand.

Référencés respectivement WD Blue et WD Black, les deux produits visent le marché OEM des appareils ultrafins et ont déjà été livré à certains constructeurs. On se souviendra qu’en 2012, Intel avait milité pour la mise au point d’ici 2015 de disques durs magnétiques de seulement 5 mm de haut et d’une capacité de 1 To.

Les derniers-nés de Western Digital se caractérisent aussi par une réduction de 36% du poids par rapport aux modèles 9,5 mm, par la présence, pour la première fois dans un produit commercial, du connecteur SATA de facteur de forme réduit SFF-8784, et d’un système sophistiqué de positionnement de la tête de lecture.