Un bloc d’IP dédié spécifiquement aux modules de récupération d’énergie ambiante

A l’occasion du salon Energy Harvesting & Storage Europe qui s’est tenu à Berlin les 17 et 18 avril, les sociétés ON Semiconductor et Canova Tech ont dévoilé un design de référence commun dédié aux applications ...à ultrabasse consommation et à récupération d’énergie ambiante déployées dans les secteurs du bâtiment intelligent, du médical, de l’électronique grand public et de l’automobile.

Associant le bloc d’IP ETA de l’italien Canova Tech et le microcontrôleur programmable LC87F7932B d’ON Semiconductor, la plate-forme est destinée aux constructeurs souhaitant tester et valider des concepts ou des applications de récupération d’énergie ambiante. La plate-forme ETA, qui a vocation à être câblée dans le silicium, est présentée comme l’un des tout premiers blocs d’IP conçus spécifiquement pour les applications de capteurs à ultrabasse consommation. Elle intègre notamment le bloc de récupération d’énergie ambiante (que celle-ci provienne d’une source thermoélectrique, photovoltaïque, piézo- électrique ou magnétique), la circuiterie de gestion de la consommation ad hoc et un frontal analogique configurable avec CAN et gestionnaire de tâches programmable.

Selon les deux partenaires, l’IP de Canova Tech, une fois implémentée dans le silicium, permet à n’importe quel type de module de récupération d’énergie ambiante d’alimenter une application avec capteur, écran et actuateur gérée de manière logicielle par un microcontrôleur consommant moins de 1 µA. La plate- forme de développement proposée par Canova Tech et ON Semiconductor est livrée avec toute la documentation et les fiches techniques nécessaires au développement et à la validation rapide d’un design.