Mentor aligne la plate-forme d’info-divertissement MontaVista sur le projet open source Yocto 1.3

A l’occasion du congrès mondial automobile SAE 2013, Mentor Graphics a annoncé avoir complété l’intégration de l’environnement logiciel pour systèmes d’info-divertissement MontaVista ATP (Automotive Technology Platform) ...avec sa propre plate-forme (Mentor Embedded Infotainment Base Platform) et les outils de développement Sourcery CodeBench et Sourcery Analyzer. Mentor Graphics s’était offert en février dernier les actifs de son compatriote MontaVista liés à l’activité d’info-divertissement automobile.

Désormais réferencé sous le nom de Mentor Embedded ATP, l’environnement logiciel issu de cette intégration est présenté comme 100% compatible avec les spécifications Yocto Project 1.3 et Genivi 3.0. L’objectif du projet open source Yocto, rappelons-le, est de définir une manière commune d’assembler des briques de base pour créer une plate-forme Linux embarquée, indépendamment de l’architecture matérielle sous-jacente. De son côté, l’alliance Genivi promeut une plate-forme de référence Linux pour systèmes d’info-divertissement embarqués dans les véhicules.

Déjà porté sur les processeurs i.MX6 de Freescale et R-Car H1 de Renesas, l’environnement ATP de Mentor Embedded s’appuie notamment sur le standard LLTng (Linux Trace Toolkit Next Generation) pour simplifier l’analyse et le débogage des interactions complexes entre Linux et les applications automobiles au travers de l’outil Sourcery Analyzer.