L’intégration de réseaux de capteurs sans fil avec récupération d’énergie ambiante simplifiée

Avec EnOcean Link, la firme allemande EnOcean, spécialiste des réseaux de capteurs sans fil, estime lancer aujourd’hui le premier middleware destiné spécifiquement aux technologies sans fil de récupération ...d’énergie ambiante. Plus prosaïquement, ce middleware vise à faciliter l’intégration de la technologie EnOcean au sein de systèmes et d’applications, en particulier celles liées au bâtiment intelligent.

Tournant sur Linux et proposé sous forme de code source, le logiciel EnOcean Link offre une interface universelle pour la pile radio EnOcean et intègre des bibliothèques qui interprètent de façon automatique toutes les informations encapsulées dans les protocoles propres à la société allemande (ESP3, EEP, sécurité, etc.). Le middleware récupère ainsi les informations binaires issues des capteurs alimentés par les mécanismes de récupération d’énergie ambiante, et les réarrange en données aptes à être traitées immédiatement par des équipements, des serveurs, voire des services informatiques en nuage (voir illustration ci-dessous). Ce faisant, EnOcean Link prend automatiquement en compte l'ensemble des spécifications de la pile protocolaire EnOcean et des profils applicatifs EEP (EnOcean Equipment Profiles) définis par l'alliance EnOcean, ainsi que les mécanismes de cryptage associés. Et évite ainsi aux concepteurs d’équipements ou d’applications le développement de ce type de middleware.

A titre d’exemple, une passerelle déployée au sein d’une installation domotique pourra faire appel au middleware pour interpréter immédiatement les informations issues des capteurs (température, présence, intensité lumineuse) et les transmettre à un système centralisé de gestion du bâtiment. Peu importe alors le protocole de communication réseau employé par ce dernier (BACnet, KNX, Z-Wave, ZigBee, Bluetooth, etc.).