Les câbles USB peuvent maintenant fournir une puissance de 100 W

L’USB Implementers Forum (USB-IF) vient de publier la spécification USB Power Delivery qui porte à 100 W la puissance électrique potentiellement fournie par les câbles et connecteurs USB. L’annonce fait suite ...à la finalisation de la spécification par le groupe de promoteurs de l’USB 3.0. Conçu tant pour l’USB 2.0 que pour l’USB 3.0, le standard USB Power Delivery permet d’injecter des valeurs de tension et de courant électrique supérieures à celles autorisées par les versions précédentes de l’USB (5 V, 500 mA pour l'USB 2.0 et 900 mA pour l'USB 3.0).

La puissance délivrée devrait être suffisante pour recharger des PC portables et alimenter des lecteurs de disques durs externes qui nécessitaient jusqu'ici une alimentation spécifique. Dans la pratique, les dispositifs compatibles pourront négocier les valeurs de tension et d’intensité requises au travers des broches USB réservées à l’alimentation électrique et ce, à hauteur d’une puissance maximale de 100 W.

L’autre gros travail auquel se sont attaqués les promoteurs de l’USB concerne la montée en débit de l’USB 3.0 (ou SuperSpeed USB), aujourd’hui « limité » à 5 Gbit/s. Le groupe de promoteurs de l’USB 3.0 s’est donné jusqu’à l’été pour multiplier par deux cette valeur et atteindre (donc) la barre des 10 Gbit/s. Si la compatibilité avec les câbles et connecteurs existants devrait être conservée, la nouvelle version de l’USB 3.0 s’appuiera sur un codage amélioré pour une meilleure efficacité des transferts de données et une plus grande efficacité énergétique.