Le marché des robots grand public pourrait atteindre 6,5 Md$ en 2017

Selon le cabinet d’analystes ABI Research, le marché des robots pour le grand public, qui a déjà atteint 1,6 milliard de dollars en 2012, pourrait presque quadrupler dans les prochaines années pour atteindre 6,5 milliards ...de dollars dès 2017. Ce sont les robots dédiés aux activités ludiques et ceux qui sont programmés pour une tâche spécifique (par exemple les aspirateurs-robots) qui vont continuer à dominer le marché. Mais un troisième segment de marché, celui des robots liés aux activités de sécurité ou de télépresence (surveillance automatique d’un logement avec envoi d’informations par exemple), devrait monter en puissance.

Selon ABI Research, « les activités de recherche et développement sur les robots personnels sont plus importantes en Europe et aux Etats-Unis alors que ce sont en Asie qu'ils sont les plus présents ». Pour le cabinet d'études, c'est le marché de masse des smartphones, avec leurs processeurs et capteurs associés, qui a permis de faire baisser le coût des robots grand public. Le marché des processeurs, microcontrôleurs, capteurs, actuateurs, servomoteurs et autres systèmes de manipulation pour robots devrait quintupler, passant de 700 millions de dollars en 2012 à 3,5 milliards en 2017, dont 30% à terme rien que pour les semiconducteurs.

Une part grandissante de ce marché est liée à l’augmentation de la complexité des systèmes embarqués dans les robots. Parmi les freins au développement des ventes de robots, ABI Research pointe les problèmes de sécurité liés à l’activité des robots, et la pression sur les prix associée aux contraintes de sûreté de fonctionnement de ces systèmes qui exigent une redondance de processeurs et/ou de capteurs.