Kalray et l’Inria renforcent leur coopération sur le calcul parallèle

A travers le lancement de neuf projets de recherche, la société française Kalray et l’institut de recherche Inria renforcent leur collaboration autour du processeur programmable massivement multicoeur ...de Kalray. Objectif : adapter des technologies de calcul parallèle aux caractéristiques du MPPA (Multi-Purpose Processor Array), circuit qui peut intégrer de 256 à 1024 coeurs.

Ces travaux seront conduits au sein des différents centres de recherche de l’Inria en France et porteront sur des sujets comme la compilation, la programmation de modèles d’architectures parallèles, l’implantation d’algorithmes spécifiques (comme l’analyse du génome), la mise en œuvre d’applications particulières comme la cryptographie, les environnements de process distribués, l’analyse intelligente de masses de données (data mining), etc.

« Notre processeur MPPA est basé sur plusieurs technologies de rupture dont certaines sont issues de l’Inria, comme l’unité de traitement des calculs en virgule flottante, explique Joël Monier, le CEO et fondateur de Kalray. Cette collaboration avec l’Inria va donc nous permettre de progresser encore sur la programmation de l’architecture multicoeur du MPPA et d'offrir aux utilisateurs travaillant dans les domaines de l’analyse des génomes, de la cryptographie ou de la simulation, de nouvelles méthodes de calcul, basées en particulier sur notre processeur à 256 cœurs ».