Texas Instruments gonfle ses microcontrôleurs 16 bits bas coût MSP430

Avec les modèles MSP430G2xx4 et G2xx5 dont l’échantillonnage a déjà démarré, Texas Instruments étoffe aujourd’hui vers le haut sa gamme de microcontrôleurs 16 bits MSP430 Value Line. A la clé : une augmentation ...de la capacité mémoire interne afin de supporter des protocoles de communication tels que NFC et Wireless M-Bus (un standard utilisé notamment sur le marché de la télérelève de compteurs d’énergie).

Les circuits G2xx4 et G2xx5 se voient ainsi dotés respectivement de 32 Ko et 56 Ko de flash (contre 16 Ko pour les « anciens » membres de la famille MSP430) et jusqu’à 4 Ko de mémoire SRam. Le nombre d'interfaces GPIO, de temporisateurs et de ports série a également été revu à la hausse, les G2xx5 étant enrichis d'entrées-sorties dédiées à la gestion d'un écran tactile capacitif.

Enfin, pour répondre à des contraintes d’encombrement réduit, ces microcontrôleurs sont désormais disponibles aussi en boîtier DSBGA  (Die-Sized Ball Grid Array), en plus des traditionnels boîtiers DIP, TSSOP et QFN. Les derniers-nés de la famille MSP430 de TI sont proposés avec des ressources logicielles gratuites (issues en partie de la plate-forme de développement communautaire open source Energia).