Wind River aligne son Linux de classe opérateur sur le projet open source Yocto

Pour la première fois, la version d’une distribution Linux embarquée conçue pour les équipements d’infrastructure réseau est compatible avec l’environnement de mise au point, les outils et les méthodes ...de développement élaborés dans le cadre du projet open source Yocto.

C’est en tout cas ce qu’affirme Wind River qui vient d’annoncer la disponibilité du profil « Carrier Grade » de la dernière mouture de son Linux (Wind River Linux 5 en l’occurrence). Un profil dûment certifié compatible avec les spécifications CGL (Carrier Grade Linux) 5.0 qui imposent un certain nombre de caractéristiques en termes, notamment, de conformité aux standards, de haute disponibilité, de maintenabilité, de performances et de sécurité.

Lancée en 2012, Wind River Linux était l’une des premières distributions Linux embarquées à s’aligner sur les résultats du projet open source Yocto. L’objectif de ce projet mis sur pied en 2010 vise à définir une manière commune d’assembler des briques de base pour créer une plate-forme Linux embarquée, indépendamment de l’architecture matérielle sous-jacente. Cette approche cherche à limiter au maximum la duplication des efforts de développement et de maintenance de ce type d’environnement, tout en maximisant la portabilité des applications et des intergiciels sur les plates-formes logicielles compatibles Yocto, que celles-ci soient « maison » ou basées sur des offres d’éditeurs de logiciels ou de fournisseurs de processeurs.

Wind River compte ultérieurement décliner d’autres profils autour de Wind River Linux 5 afin de répondre aux besoins de divers marchés verticaux.