Automobile : offensive de Freescale pour réduire les câblages dans l’habitacle

Intégrer plus de fonctionnalités dans les principales unités de contrôle (ECU) gérant l’habitacle, doper l’intelligence des nœuds satellites (moteurs électriques, modules implantés dans les portes, etc.), et, partant, réduire ...le nombre total d’ECU, le câblage associé, le poids des faisceaux de câble… et la consommation du véhicule. Tel est l’objectif de Freescale avec le lancement du microcontrôleur Qorivva MPC5748G, optimisé pour le contrôle central de l'habitacle automobile, et les microcontrôleurs pour nœuds satellites S12 MagniV S12ZVL/S12ZVC. Deux circuits qui, selon l’Américain, se caractérisent par un degré supplémentaire d’intégration par rapport à leurs aînés.

Architecturé autour de trois cœurs Power (deux e200z4 cadencés à 160 MHz, un e200z2 cadencé à 80 MHz pour le mode basse consommation) et intégrant jusqu'à 6 Mo de flash et 768 Ko de SRam, le Qorivva MPC5748G arbore une grande variété d’interfaces de communication : Ethernet AVB (Audio Video Bridging), FlexRay, Media Local Bus (MLB), USB, CAN-FD (Flexible Data Rate) et jusqu'à 18 ports LIN. Conforme aux exigences de la norme de sûreté de fonctionnement ISO 26262, le circuit embarque également un module de sécurité câblé dans le silicium (HSM) avec moteur de cryptage AES pour la protection des données, la sécurisation des communications et l’intégrité des mises à jour logicielles.

Les microcontrôleurs 16 bits S12 MagniV S12ZVL/S12ZVC, quant à eux, visent à accroître l’intelligence des nœuds de terminaison LIN ou CAN (respectivement) et à réduire leur empreinte physique de 30%. Ils se distinguent par leur capacité à être directement alimentés sous une tension comprise entre 5V et 20 V, par l’intégration d’une mémoire flash de 8 à 192 Ko, ainsi que par leur conception en conformité avec la norme ISO 26262. Une première dans la gamme de microcontrôleurs 16 bits pour applications automobiles de Freescale. Des échantillons du Qorivva MPC5748G et des S12 MagniV S12ZVL seront disponibles en quantités limitées dans le courant du second trimestre 2013. Le disponibilité en volume de tous les circuits est prévue pour le second semestre 2014.