Un volet roulant autonome… grâce à l’énergie solaire

Quoi de plus banal qu’un volet roulant dans une maison individuelle ? Où peut bien se nicher l’innovation pour réaliser un équipement aussi “simple” à première vue ? Et pourtant... Suite à un partenariat avec le CEA-Liten et l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), la société Bubendorff a pu mettre sur le marché un volet roulant très innovant car autonome, à très grande durée de vie, et mû uniquement par l’énergie solaire. ...

C'est grâce à un module photovoltaïque couplé à une batterie, l’ensemble étant spécifiquement développé pour l’occasion par le CEA-Liten, que ce volet, quelle que soit son exposition, peut monter et descendre des milliers de fois sans apport d’énergie électrique du réseau. L’innovation et les travaux de recherche ont notamment porté sur la cellule solaire, capable d’alimenter une batterie quel que soit l’ensoleillement. Les efforts de développement se sont également concentrés sur le module de gestion de ladite batterie afin qu’elle puisse actionner le moteur du volet en toute circonstance et ce sur plusieurs années, ainsi que sur la structure de l’antenne radio incorporée dans le volet pour la liaison avec une télécommande.

Selon Bubendorff et le CEA-Liten, l’étude du cycle de vie de ce volet montre qu’il économise 3,6 fois plus d’énergie et 6,1 fois plus de CO2 qu’il n’en faudra pour le produire, le transporter et le recycler.